Plus de points sur le permis : Comment le récupérer ?

Résumer cet article avec :

plus de points sur le permis

Comment vérifier si le solde de points de mon permis de conduire est nul ?

Pour vérifier si le solde de points de votre permis de conduire est nul, la démarche la plus simple consiste à se connecter via France Connect sur le site www.mespoints.permisdeconduire.gouv.fr. Vous pourrez ainsi télécharger votre relevé d’information intégral (RII) qui retrace l’historique de vos infractions routières et retraits de points.


Il existe un délai entre l’infraction et la mise à jour effective du solde de points sur le Fichier National du Permis de Conduire. Après une infraction, le retrait de points peut ne pas apparaître immédiatement. Un solde de points à zéro signifie que vous avez perdu tous vos points à la suite de plusieurs infractions. Votre permis reste valide tant que vous n’avez pas reçu un courrier recommandé 48SI notifiant son invalidation. Consultez régulièrement votre solde et, si besoin, effectuez un stage de récupération de points avant d’atteindre le seuil critique du permis à 0 points.

Plus de points sur le permis : Est-ce une annulation ou une suspension ?

Perdre tous les points de son permis de conduire entraîne une invalidation administrative et non une suspension. Quand le solde de points est nul, le Ministère de l’Intérieur envoie une lettre recommandée appelée lettre 48SI qui informe le conducteur que le permis est invalide. Cette invalidation concerne toutes les catégories de permis détenues, à l’exception de la catégorie AM. Dès réception du courrier, le droit de conduire est retiré. Le conducteur doit restituer son permis sous dix jours. Contrairement à la suspension qui est une sanction temporaire, l’invalidation est définitive tant que les conditions pour repasser les épreuves ne sont pas remplies.


La suspension du permis est une mesure temporaire souvent décidée en cas d’infractions graves comme la conduite en état d’ivresse ou un excès de vitesse supérieur à 40 km/h. Elle interdit de conduire pendant une période limitée. Après cette période, le permis est restitué sans nécessité de repasser les épreuves du permis. En cas d’invalidation, il n’est plus possible de récupérer des points par un stage de sensibilisation. Refuser de restituer son permis expose à des sanctions pénales. Le conducteur peut contester cette décision devant le tribunal administratif ou auprès des services de l’Officier du Ministère Public, mais cela demande une préparation rigoureuse du dossier.

Contactez-moi

Est-il possible de conduire avec 0 points sur mon permis de conduire ?

Oui, il est possible de conduire avec 0 point sur votre permis mais uniquement tant que vous n’avez pas été notifié de votre invalidation. Lorsque votre solde de points atteint zéro, le Ministère de l’Intérieur envoie une lettre recommandée appelée lettre 48SI. Tant que cette lettre n’a pas été notifiée, votre permis reste valide et vous pouvez continuer à conduire.

Pendant combien de temps votre permis de conduire reste valide avec 0 points ?

La validité de votre permis avec 0 point dure jusqu’à la notification officielle par la lettre 48SI. Dès que vous signez l’accusé de réception de cette lettre ou que la lettre a été adressée à la bonne adresse et qu’elle n’a pas été retirée à la Poste, votre permis est invalidé et vous devez le restituer à votre Préfecture dans un délai de dix jours. À partir de ce moment, il devient strictement interdit de conduire. Continuer à conduire après l’invalidation expose à de lourdes sanctions comme une peine de prison, une forte amende, voire la confiscation du véhicule.

Comment récupérer son permis après 0 points ?

Après avoir perdu tous vos points, la récupération du permis dépend du moment où vous recevez la lettre 48SI. Tant que cette lettre officielle d’invalidation n’a pas été notifiée, il reste possible de sauver votre permis en réalisant rapidement un stage de récupération de points. Ce stage permet de regagner jusqu’à 4 points et d’éviter l’invalidation si votre solde redevient positif à temps. Attention : le stage n’est possible que si votre solde de points n’est pas inférieur à -3 points. Avec exactement 0 point, le stage reste donc réalisable.


Si la lettre 48SI est déjà signée, le permis est invalidé et doit être restitué à la Préfecture. Il faut alors attendre une période d’invalidation de 6 mois avant de pouvoir repasser son permis voire un an en cas de récidive d’invalidation. La récupération nécessite de réussir à nouveau l’examen du code et parfois l’épreuve pratique selon l’ancienneté du permis. Un contrôle médical est également obligatoire avant toute nouvelle délivrance.

Effectuer un stage pour récupérer des points sur votre permis de conduire

Le stage de récupération de points permet de regagner jusqu’à 4 points sur son permis de conduire. Il dure deux jours et se déroule dans un centre agréé. Pour y participer, il faut avoir un permis valide et ne pas avoir suivi de stage depuis un an et disposer d’un solde de points supérieur à -3. Avec exactement 0 point, il est possible de faire ce stage tant que la lettre 48SI d’invalidation n’a pas été notifiée. Ce stage est volontaire et vise à sensibiliser aux risques sur la route.


Le coût moyen est d’environ 200 euros. Avant de s’inscrire, il est important de consulter son relevé d’information intégral pour vérifier son solde exact de points. Une fois le stage validé, les 4 points sont crédités sous quelques jours. Cette démarche peut permettre d’éviter l’invalidation du permis si elle est réalisée à temps. Le stage peut être suivi dans n’importe quel département, il suffit de rechercher sur Internet les centres les plus proches de chez vous.

Puis-je faire un stage de récupération de points avant une annulation du permis de conduire ?

Oui, il est possible de faire un stage de récupération de points avant l’invalidation de votre permis de conduire si votre permis est encore valide et que vous n’avez pas été notifié de la lettre 48SI. Ce stage de deux jours permet de récupérer jusqu’à 4 points et d’éviter l’invalidation si votre solde redevient positif à temps. Une fois la lettre 48SI signée, il n’est plus possible de suivre un stage pour récupérer des points. Après l’invalidation, il faut repasser le permis et attendre au moins six mois avant de pouvoir conduire à nouveau.

Quels sont les recours possibles quand on n’a plus de points sur son permis de conduire ?

Quand vous n’avez plus de points sur votre permis de conduire et que vous recevez la lettre 48SI, plusieurs recours restent possibles. Vous pouvez d’abord engager un recours gracieux auprès du Ministre de l’Intérieur pour demander l’annulation de la décision d’invalidation. Ce recours doit être motivé par exemple en démontrant une erreur dans le calcul des points ou un défaut d’information de l’administration dans le retrait de vos points. Il est conseillé de se faire accompagner par un avocat expert en droit routier car la procédure est complexe.

Votre Avocat pourra également contester certaines infractions auprès des services de l’Officier du Ministère Public.

Une étude minutieuse de votre relevé d’information intégral va permettre à votre avocat expert en permis de conduire de mettre en place les recours les plus adaptés à votre situation et vous permettre de récupérer des points sur votre permis de conduire.